Mon parcours

Tourisme et patrimoine

Attirée par les langues vivantes et les voyages, j’intègre en 2008 la Licence tourisme et hospitalité de l’ESTHUA d’Angers. Après un semestre d’études à Montréal (Université du Québec à Montréal – UQÀM), je m’intéresse à l’œnologie et décide de poursuivre en L3 avec l’option Tourisme et Vin sur le Campus de Saumur. Cette formation m’amène à plonger dans le monde des offices de tourisme puisque j’effectue un premier stage à Chinon, dans le cadre de sa candidature au label Vignobles & Découvertes d’ATOUT FRANCE. En charge de l’animation d’un réseau de producteurs et de prestataires touristiques, j’y découvre la gestion de projet et la communication, en créant mon premier site web et mes premiers supports de communication. C’est une révélation !

La communication digitale et la médiation culturelle

Je prends un virage en septembre 2011 en intégrant le Master Information et communication option web éditorial de l’Université de Poitiers. Gestion de projet, création de sites internet, rédaction, référencement, stratégie de communication… Ce premier cycle de formation délivré par de grands professionnels m’apporte énormément. Je garde en tête l’idée d’une carrière dans le tourisme et la culture, je décide donc d’effectuer mon Master 2 à l’Université de La Rochelle, qui propose un Parcours E-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines. Scénographie, médiation, réalité augmentée, design, web… des cours techniques s’ajoutent à de nombreuses excursions sur le terrain à la découverte de trésors patrimoniaux restaurés ou réhabilités. C’est aussi en Charente Maritime que j’obtiens ma deuxième expérience en office de tourisme, à Rochefort Océan où j’occupe le poste d’assistante de communication digitale, sur la côte Atlantique, à proximité du chantier de l’Hermione et du Fort Boyard. Je valide mon Master 2 en juin 2013 alors que j’effectue en parallèle un stage à Paris chez Les Voyages KUONI, en tant que Chargée de webmarketing.

Les expériences à l’étranger

Je m’expatrie à Bristol en Angleterre en juin 2014 pour 6 mois, durant lesquels j’occupe des postes dans l’hôtellerie-restauration afin d’améliorer mon anglais. Je réitère l’expérience plus brièvement au printemps 2015, dans le nord de l’Irlande.

Les années normandes

Je suis recrutée à l’automne 2015 chez Manche Tourisme (aujourd’hui Attitude Manche) en tant que Webmaster et Community manager pour le Grand Départ du Tour de France 2016, un événement sportif grandiose avec pour toile de fond le célèbre Mont-Saint-Michel. Je poursuis ensuite avec ce qui sera le début d’une longue aventure : un poste de Chef de projet web et mobile à la Ville du Havre. J’y reste près de 6 ans en évoluant vers un poste de Chargée de mission attractivité puis Responsable du contenu digital. Je pilote des projets de sites culturels, d’applications, en lien avec les services municipaux et communautaires, et avec d’autres acteurs de la vie locale comme le festival d’art contemporain Un été au Havre lancé en 2017 à l’occasion des 500 ans de la fondation de la ville par François 1er.

Changement de cap, direction le sud-ouest

La crise sanitaire du Covid et une irrépressible envie d’ailleurs me poussent à revoir mes priorités et mon style de vie. Je postule à l’Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne, attirée par ses valeurs, sa posture « slow ». J’y occupe depuis juin 2022 la fonction de Chargée de communication et des relations presse.

Au quotidien, je gère les relations presse régionales, nationales et internationales. Je construis et suis des accueils de journalistes et de blogueurs/influenceurs pour valoriser la destination, je participe à la définition de la stratégie médias, prospecte pour chercher de nouvelles opportunités éditoriales, rédige et prépare les communiqués et dossiers de presse, ainsi que les bilans d’activité. En parallèle, je participe à la définition globale de la stratégie de communication et de web marketing : salons, gestion de la relation client, reportages photos et vidéos, événement locaux, réseaux sociaux et newsletters. Enfin, je rédige des contenus pour divers supports de communication (print et web).

Aujourd’hui, ce parcours fait d’expériences variées me permet de m’adapter à de nombreux projets de communication.